top of page

Une BELLE rencontre entre soi et les couleurs

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023


Hier j'écoutais un philosophe dire qu'une vraie rencontre avec un autre humain, c'est une rencontre qui change quelque chose en soi, dans sa vie. C'est une rencontre qui ouvre une part en soi qui n'était pas forcément exprimée. . . Je crois que c'est ce qui est passionnant avec toutes les rencontres: la musique, l'art, les couleurs... . Que sais tu de toi à travers la musique? à travers les couleurs?. . . Avec la musique, si je dis par exemple ' j'aime le rock, je n'aime pas le classique.', en réalité, je n'aime pas ce que j'ai entendu jusqu'à présent dans le classique, et j'aime beaucoup mieux et facilement ce que je connais du rock . . Jusqu'au jour où arrive à mes oreilles un morceau d'un compositeur qui est différent de ce que je connais, et que j'aime beaucoup, à ma grande surprise. Ce qui m'émeut, me surprend. Parce que je découvre un univers possible, une émotion sous cette forme là, qui ouvre un monde à l'intérieur de moi. C'est joyeux. . Ce morceau réveille une partie de moi que je ne connaissais pas encore. En fait, je rencontre une partie de moi avec ce morceau là. . . Avec les COULEURS, leur énergie, leur univers, leur langage, c'est la même histoire. ; Si je dis 'Je n'aime pas le rose': Est ce vrai que je n'aime pas LE rose? Comme avec les genres de musique, la réalité du vivant est plus fine, vivante et mouvante que ça.

LE rose existe t-il en tant que tel? mais alors lequel est ce? Il existe une infinie de roses! Je suis d'ailleurs très intriguée par la grande pauvreté des perceptions, du langage courant lié aux couleurs. . Tout comme la musique, il y a tellement de nuances et d'univers dans les couleurs, dans nos couleurs ... . . Alors si une femme me dit 'je n'aime pas le rose', en réalité, souvent, elle n'aime pas les roses qu'elle voit tout le temps en boutique, ou elle n'aime pas un rose en particulier qui lui rappelle quelque chose ou qu'elle associe à quelqu'un.

Jusqu'au jour où elle RENCONTRE UN ROSE qu'elle n'avait pas encore rencontré, ou pas encore considéré. Elle le voit sur elle, celui là est différent des autres. Il raconte une autre histoire. Il est riche, enveloppant, il la fait sentir comme à la maison. Et pourtant, c'est un rose.

Comme avec les humains, la musique, il y a des "vraies" rencontres avec les couleurs, qui nous font nous rencontrer nous mêmes. . . Il faut un cadre qui le permette: un espace de conscience, de non jugement, d'accueil, un face à face dans le miroir sans interférence, sans personne pour juger.

Sans forcer ni influencer, les personnes qui repartent de mon atelier n'ont plus du tout le même rapport aux couleurs. Ces rencontres peuvent chambouler leurs croyances sur le monde des couleurs, et sur elles.

Veux tu venir avec moi pour te rencontrer? En allant rencontrer ta famille de couleurs, celles qui vont te montrer une part de toi même, que tu ne connaissais peut être pas?

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarii


bottom of page